Après quelques années de sommeil, l'Interview "Décalc" fait son grand retour !
Pour cette première rubrique de 2025, nous allons à la rencontre de l'une de nos nouvelles recrues : Jean-Philippe.
Jean-Philippe a rejoint le groupe course de l'Amicale il y a quelques mois. Depuis, il est régulièrement présent aux entraînements "compétition" à 18h.
Cet amateur de sentiers s'est rapidement et facilement intégré dans l'équipe.
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore rencontré Jean-Philippe, ce questionnaire devrait vous permettre de mieux le connaître.
Décalc : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jean-Philippe : J'ai 38 ans, 2 enfants, et fraîchement arrivé sur Charlieu depuis 5 mois.
D : Comment es-tu venu à la course à pied ? Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?
J-P : J'ai eu le déclic en faisant des balades en montagne. C'est un milieu qui me fascine par sa beauté et sa grandeur. J'ai donc commencé à courir en 2019.
D : Qu'est-ce qui te plaît dans ce sport ?
J-P : La sensation de liberté, la communion avec la nature, les paysages que ce sport nous offre et aussi le challenge personnel que le trail implique.
D : As-tu beaucoup d'expérience en compétition ?
J-P : Non, pas vraiment, car je n'ai fait que cinq courses et puis il y a eu le COVID en plein milieu, ainsi que deux blessures. Cette année sera la plus chargée en courses, car j'en ai déjà quatre prévues jusqu'en octobre.
D : As-tu un souvenir ou une anecdote de course particulière à nous raconter ?
J-P : Mon plus beau souvenir à ce jour, c'est sur la Foulée des Géants au Puy du Fou, qui était vraiment une belle expérience visuelle.

Ambiance chaleureuse au Puy du Fou !
C : Y-at-il une course que tu rêverais de faire ?
J-P : La Diagonale des Fous à La Réunion, car c'est un pays qui me fait rêver tant par ses reliefs et paysages variés que par sa végétation luxuriante.

D : Il paraît que tu es un pro de la nutrition. Peux-tu nous en dire plus ?
J-P : Oui, c'est ma passion depuis de nombreuses années au point que j'ai passé une certification en tant que Coach Nutrition et Bien-être en 2023. C'est devenu mon activité secondaire depuis avril 2024. J'aide les personnes à atteindre leurs objectifs personnels ou de performance sportive via la nutrition et le bien-être. Ce sont des facteurs très importants dans les sports de force et d'endurance. N'hésitez pas à me contacter, je vous recevrai avec grand plaisir !
(Lien vers le site web de Jean-Philippe ici)
D : Nutrition et sport, c'est parfois compliqué... Aurais-tu un conseil, une astuce, ou une "erreur à éviter" à nous donner dans ce domaine ?
J-P : Mes conseils pour les coureurs en terme de nutrition sont : s'alimenter correctement et suffisamment en fonction de vos besoins énergétiques, boire minimum 2 litres d'eau par jour, et pour les compétiteurs, ne jamais partir sur une course sans avoir testé sa stratégie alimentaire à l'entraînement.
D : Merci pour ces précieux conseils. Niveau forme, tu as été contrarié par ton genou fin 2024. Ça va mieux ? Bientôt le retour ?
J-P : Oui j'ai pris le repos nécessaire et corrigé les erreurs que j'ai pu commettre. L'avantage c'est que cette blessure est arrivée en hors-saison, ce qui m'a laissé le temps de faire les choses progressivement. Depuis il n'y a plus de douleurs, je suis revenu au club ce jeudi et prêt à attaquer cette nouvelle saison !

Route ou trail ? Trail
Une marque de chaussures préférée ? Saucony
Courte ou longue distance ? Court pour l'instant mais je souhaite aller vers de la longue distance
Une personnalité sportive qui t'inspire ? Kilian Jornet

Ravitaillement plutôt sucré ou salé ? Sucré
Aliment de ravitaillement préféré ? La banane
Entraînement plutôt le matin ou le soir ? Le soir
Une saison favorite pour l'entraînement ? Au printemps
Avant la compétition, zen ou stress ? Zen
Un fabuleux spot d'entraînement à nous conseiller ? Les Gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme
Gorges d'Enval. En effet, le coin semble attrayant !
Merci Jean-Philippe, à bientôt sur les chemins !
Crédits photos Gorges d'Enval : Terra Volcana & Blog "Au fil de l'Eau...vergnat"